Les collectivités du bassin de Thau ont approuvé leur Schéma de Cohérence Territorial en avril 2014. Ce document fixe les orientations d'aménagement de l'espace pour les 20 prochaines années. Ce projet de territoire a pour ambition de préserver la qualité du territoire tout en favorisant son ouverture et sa mutation.
Au cœur du territoire se trouve la lagune de Thau une activité d'élevage de coquillages qui présente une vulnérabilité écologique importante. Un schéma directeur avait été mis en place par l'Etat en 1995 pour conforter d'une part la qualité des eaux de la lagune de Thau et d'autre part l'activité industrielle du port.
Jusqu'à l'approbation du SCoT en 2014, le cœur d'agglomération était « gelé » par son usage industrialo portuaire. Les possibilités de construction sur Sète, ville centre du territoire qui accueille 50% de la population, étaient fortement grevées par une rareté foncière. Cet état de fait a provoqué le report de la pression résidentielle sur l'arrière pays sétois, sur les villages du bassin versant Nord de l'étang de Thau notamment. Ce développement (acceleré par l'attractivité de Montpellier) s'est principalement exprimé à travers un étalement urbain de type pavillonnaire, qui a fragilisé l'écosystème local.
Le SCoT approuvé en avril 2014 a permis de dresser le bilan de cette démarche urbaine et de définir d'une part des règles de gestion environnementale ambitieuses ainsi qu'une nécessité de densifier l'habitat sur les anciens sites industriels du cœur d'agglomération, l'objectif étant de limiter l'impact écologique de ce développement. L'entrée Est constitue le principal levier de cette politique d'aménagement du territoire.
Thau agglo s'est engagée dans la traduction opérationnelle du SCOT au titre de plusieurs de ses compétences : aménagement, mobilité, développement économique, habitat.
Les axes forts de la déclinaison du projet d'aménagement de l'espace par Thau agglo sont :
1/ Structurer l'activité autour d'un schéma de transports performants
2/ Un projet global de renouvellement urbain
3/ Des zones d'activités économiques plus denses, plus accessibles et mieux adaptées à la demande