
Le site retenu pour l’implantation du futur équipement est situé en cœur d’agglomération sur le site de Lafarge – Montgolfier à Frontignan.
Ce projet de palais des sports s’inscrit dans un projet plus global de reconversion de l’ensemble du site Lafarge-Montgolfier qui a pour objet de créer une centralité à vocation économique et récréative d’envergure communautaire visant également la préservation et la valorisation de l’intérêt écologique et paysager du secteur.
Le projet de palais des sports portera sur une surface prévisionnelle d’environ 11 000 m², adossé à un parc de stationnement de près de 1000 places. Le projet inclura des aménagements paysagers et des cheminements doux en lien avec l’implantation d’un arrêt de bus aménagé autour d’un carrefour sécurisé sur la RD2, la création d’une voie cyclable sur l’ancienne voie ferrée et la valorisation des berges de l’étang.
Une analyse juridique a permis de définir plus précisément les possibilités d’urbanisation des terrains à l’Ouest de la RD2 et de faire une proposition de délimitation du zonage qui correspondra à l’emprise du projet de palais des sports.
Son implantation se cantonnera aux espaces déjà artificialisés du secteur : ceux des silos Lafarge, qui seront prochainement détruits.
Le conseil communautaire du 14 avril 2016 s’est donc prononcé favorablement à la mise en œuvre d’une déclaration de projet. Cette procédure permettre d’effectuer une enquête publique puis d’adapter le document d’urbanisme de Frontignan à ce projet avant de lancer la construction de cet équipement.