La démarche Ecoquartier a été initiée par l’Etat en 2008.
Depuis 2012, le label Ecoquartier est remis aux villes qui s’engagent à créer ou requalifier des quartiers de ville en respectant un certain nombre de principes.
Les intentions du projet de l’entrée Est, telles qu’elles sont définies aujourd’hui répondent à ces critères :

  • contribuer au développement économique de la ville : le projet entrée Est prévoit le maintien des activités économiques présentes sur le site ainsi que l’accueil de nouveaux services par la création de bureaux et d’espaces dédiés.
  • favoriser la mobilité pour tous et garantir les connexions inter-quartiers : le renforcement des lignes de transports collectifs, la réalisation de voies dédiées aux circulations douces (vélos) et la création d’un PEM (Pôle d’Echanges Multimodal) contribueront à la réalisation de cet objectif.
  • respecter les équilibres naturels du territoire : Sète bénéficie d’un environnement particulièrement riche. Le projet se développera en s’appuyant sur ces atouts : le rapport à l’eau, la valorisation des patrimoines et paysages naturels, la limitation de la consommation des ressources avec notamment la réalisation de nouveaux immeubles faiblement consommateurs, la promotion d’énergie renouvelables.
  • organiser la mixité sociale à toutes les échelles et répondre aux besoins d’accueil de nouveaux habitants : la création de logements abordables ou sociaux aux typologies variées permettront aux familles de rester en centre ville et aux primo-accédants d’acquérir leurs logements dans de bonnes conditions. Le projet prévoit par ailleurs de réaliser et reconquérir des espaces et équipements publics en les rendant accessibles à tous : quais, parc, mails, centre culturel .. contribueront à la cohésion sociale et à l’animation de la ville.
    partager avec tous les acteurs de la ville : dialogue citoyen et concertation sont présents lors des principales étapes de la construction du projet.

La réalisation des nouveaux logements se fera évidemment par phase.

Avant même le démarrage des premières opérations, un nouveau franchissement sera créé au niveau du canal de la Peyrade afin de scinder les flux en provenance de l’est.

Rapidement, l’organisation des transports sera optimisée, notamment grâce à l’arrivée du PEM (Pôle d’Echanges Multimodal), et un axe de transit sera créé d’est en ouest sur l’emprise des terrains libérés de la SNCF pour rejoindre le PEM à l’arrière du bassin du Midi. Un axe secondaire sera réalisé pour faciliter la traversée du nouveau quartier et rejoindre le centre ville de Sète depuis l’axe est-ouest, il desservira les services et équipements de proximité.

Des voies de desserte locales (venelles, quais) apaisées seront quant à elles aménagées en zone 30 ou limitées à 20km/h pour accéder au cœur du quartier.

Par ailleurs, un parking relais sera créé à la pointe est du site afin d’inciter les habitants à utiliser majoritairement les transports en commun et fluidifier ainsi la circulation automobile.

Enfin, dès les premiers 1500 logements créés, un franchissement de la voie ferrée sera construit pour faciliter l’accès au PEM et désengorger l’échangeur de la pointe courte.

Le site de l’entrée Est de Sète était anciennement impacté par le périmètre SEVESO de la Société Flexsys. Cette entreprise a cessé son activité, et Thau agglo via l’intermédiaire de l’établissement public foncier a racheté ces terrains en 2015. Le secteur de l’entrée Est n’est donc plus concerné par un périmètre de danger.

Le port est concerné par le périmètre SEVESO de la société Sea Invest au Sud du canal de la Peyrade. Le futur quartier n’est pas impacté.

L’avenue Marechal Juin n’est pas concernée par le projet de ZAC portée par Thau agglo. Cette avenue est incluse dans le périmètre d’une ZAC portée par la ville de Sète qui prévoit également la réalisation d’un projet de renouvellement urbain en mixité.

Il est prévu la réalisation d’un équipement de proximité, au centre du quartier, ayant une fonction sociale ou éducative d’une superficie prévisionnelle de 5000 m². Sa fonction sera précisée en fonction des besoins. Il n’est pas prévu l’aménagement d’une grande salle polyvalente.

Le Schéma de Cohérence Territorial du Bassin de Thau préconise la reconquête des friches industrielles pour la production de logements, dans le cœur d’agglomération, à proximité des zones d'emplois et des infrastructures de transports afin de limiter l'étalement urbain sur le bassin versant de la lagune de Thau et de limiter les déplacements automobiles. Le projet de l'entrée Est de Sète es le pivot de cette stratégie.

Le parti d’aménagement de l’entrée Est est de favoriser la création d’espaces publics généreux. A terme le quartier ne sera pas plus dense que le centre ville élargi de Sète. C’est toutefois la configuration de cette densité qui sera différente. Les espaces publics seront plus larges ; En contre partie les immeubles seront plus hauts. L’organisation du site autour du bassin du Midi (plus de 90 mètres de large) et du canal de la Peyrade offre de grands espaces qui permettent l’installation d’immeubles de haute taille.

A terme, près de 50% du foncier sera occupé par des espaces publics.

 

Ce site cumule plusieurs enjeux paysagers : entrée de ville, mais également à proximité du centre historique, il abrite des bâtiments témoins de l’histoire portuaire. Le projet prévoit de conserver et valoriser les bâtiments remarquables, en favorisant leur mise en scène dans le paysage urbain.

La qualité architecturale sera un point crucial du projet et sera garantie par la mise en place d’un cahier des charges architectural et paysager, conforme à la future aire de mise en valeur de l’architecture et du paysage (actuellement ZPPAUP) de la ville. Il s’agit d’un règlement cadre qui est élaboré conjointement avec les architectes des bâtiments de France, garants de la préservation du patrimoine. Dans le cadre de la réalisation de la ZAC, Thau agglo fera appel à un architecte pour l’aider à traduire finement ces prescriptions, et à valoriser l’identité portuaire et méditerranéenne de la ville de Sète à travers son projet.

L'usine Timac agro n'est pas dans le périmètre d'intervention de la future zone d'aménagement concertée, aussi il n'est pas prévu d'intervention à ce stade.

L’usine Timac agro est située sur la zone du Parc Aquatechnique au Nord de la gare de Sète et de la RD2. L’usine est une Installation classée pour  l’environnement qui fait l’objet d’une surveillance assurée par les services de l’Etat (DREAL).

Thau agglo souhaite renforcer se dispositif de surveillance à travers la mise en place d'un observatoire des odeurs et de la qualité de l'air.

Dans ses intentions, Thau agglo imagine consacrer une part importante des terrains aux activités économiques :
– pépinière d’entreprises,
– nouvelles activités et entreprises dans un pôle tertiaire,
– complexe hôtelier,
– activités nautiques et commerciales autour du port de plaisance,
– accueil de services, artisanats et commerces spécialisés en lien avec l'équipement culturel,
– développement d'activités commerciales de proximité pour la vie de quartier.

A ce stade du projet la commercialisation des locaux n’est pas engagée. Un ensemble de démarches doit préalablement être mis en œuvre (désignation d’un aménageur, création et réalisation de la ZAC, acquisitions foncières et aménagement des terrains) qui s’étaleront sur une période d’au moins 2 ans.

Les Chais des Moulins (ou agro Canet), situés sur la pointe Est du site, sont pour moitié propriété de la ville de Sète et propriété privée. Sur la partie publique, un projet de conservatoire intercommunal porté par Thau agglo devrait permettre de mettre en service ce nouvel équipement à la rentrée scolaire 2018.

Sur la partie privative, des études de faisabilité ont été engagées pour envisager un  transfert du Musée International des Arts Modestes. Si cette hypothèse est confirmée, il conviendra en effet que les chantiers de travaux se coordonnent considérant qu’ils concernent un seul et même ensemble architectural.

Le site de la SNCF a fait l'objet de travaux importants en 2015 dans le cadre de l'installation de la base logistique ferroviaire, pérenne, pour les grands travaux du secteur Grand sud (LGV et rénovation des voies). Ce projet a fait l'objet d'un permis d'aménager, qui n'était pas soumis au visa de l'Architecte des bâtiments de France, car il n'est pas inclus dans un périmètre de protection du patrimoine.

Dans le cadre des travaux de rénovation, des quantités importantes de matériaux ont été stockées aux abords de la base et pourraient potentiellement être réutilisés localement.

En effet, le quartier est déjà desservi par une voie cyclable en provenance de la Peyrade.

Les parcours cyclables sont au cœur des mobilités du quartier. Il est prévu de conforter l'utilisation du vélo sur le site de la ZAC mais également à ses abords. Les principales actions porteront sur :

-         transformer l'ancienne voie ferrée longeant la RD2 en piste cyclable connectée à la gare

-         aménager une piste cyclable le long du futur axe de desserte Est Ouest du quartier

-         pacifier la circulation sur le quai des Moulins par la régulation de la vitesse des véhicules et des aménagements favorisant le partage de l'espace avec les modes doux.

-         Créer des parkings vélos sur les espaces publics, notamment dans les principaux pôles du quartier (espace commerçant, la gare)

-         Imposer des locaux à vélo dans les futurs programmes immobiliers

Thau agglo étudie également la configuration du futur ouvrage de franchissement de la voie ferrée en y incluant une piste cyclable.

Ces aménagements s'inscrivent dans la stratégie plus globale portée par la ville de Sète, de développement de l'offre cyclable à l'échelle de la commune.

Il est prévu l'aménagement d'une voie cyclable dédiée sur la voirie centrale permettant d'aller de la pointe Est à la gare de Sète.

Les quais des Moulins pourront également accueillir des pratiques cyclables dans un environnement partagé avec les autres modes de déplacement.

L'aménagement d'un lieu de culte, quelque soit sa confession, n'a pas été envisagé car aucune demande n'a émergée à ce stade.

Le financement des nouveaux lieux de culte est privé.

L'aménagement d'un espace de co-working ainsi que d'un lieu dédié à des services de proximité, de type conciergerie, ont été envisagés. Un audit doit toutefois être mené pour évaluer les besoins afférents et l'opportunité de développer ces espaces et, le cas échéant, les dimensionner.

Le parking du mas Coulet sera reconstitué derrière l'entreprise Midi Bois à proximité de son emplacement actuel et des commerces et directement accessible depuis les axes routiers principaux pour ne pas engorger les voiries internes du quartier. Les navettes maritimes seront situées à proximité à moins de 300 mètres à pied. Des parkings relai seront aménagés à la pointe Est ainsi qu'au Nord de la gare et connectés à des navettes rapides qui desserviront directement le centre ville.

L'implantation d'un bâtiment de haute taille à la pointe du quartier est une piste qui devra être confirmée dans le cadre de la réalisation de la zone d'aménagement concerté. L'intention est de créer un signal de renouveau de l'entrée de ville avec un projet architectural singularisant, tout autant que le pont Tivoli, et de développer les vues sur la mer et la lagune.

Les quais seront valorisés via des aménagements piétonniers et paysagers et se grefferont au pont Tivoli qui est un pièce maîtresse du lien du quartier avec le centre ville et, qui vient tout juste d'être rénové.

Le développement d'habitats participatifs peut tout à fait être envisagé dans le cadre des projets d'aménagement des sites de l'entrée Est de Sète et des Hierles à Frontignan. Il s'agit d'un levier fort d’innovation dans le domaine du développement durable et de la mixité sociale et l’émergence de nouvelles pratiques de vie.

Toutefois sa mise en œuvre sera tributaire de l'engagement et du sérieux des porteurs de projet. Ces derniers sont invités à s'adresser aux services de Thau agglo (voir formulaire de contact).

La promotion de la culture est au cœur du territoire. Le projet d'aménagement de l'entrée Est de Sète prévoit la création d'un conservatoire de musique dans lequel la pratique des arts vivants (musical mais également théâtral) pourra venir s'exprimer. En outre, 1% du budget des travaux de l’équipement sera alloué au développement d'un projet culturel dédié et pouvant associer les arts vivants.

Bonjour,

Un nouveau franchissement du canal de la Peyrade sera prochainement créé au niveau du rond-point (Auchan Drive) afin de scinder les flux en provenance de l’est.

Rapidement, l’organisation des transports sera optimisée, notamment grâce au développement d'un PEM (Pôle d’Echanges Multimodal) sur l'actuelle gare SNCF, et un axe de transit sera créé d’Est en Ouest pour le rejoindre à l’arrière du bassin du Midi. Cet axe facilitera la traversée du nouveau quartier et permettra de rejoindre le centre ville de Sète.

Par ailleurs, un parking relais sera créé à la pointe est du site afin d’inciter les habitants à utiliser majoritairement les transports en commun et fluidifier ainsi la circulation automobile.

Bonjour,

En effet, l'avenue Gilbert Martelli marque la limite entre deux ZAC sous Maîtrise d'ouvrage différente :

- la ZAC de l'entrée Est de Sète SECTEUR NORD sous Maîtrise d'ouvrage de l'agglomération

- la ZAC de l'entrée Est de Sète SECTEUR SUD sous Maîtrise d'ouvrage de la ville de Sète

Poser votre question