La démarche Ecoquartier a été initiée par l’Etat en 2008.
Depuis 2012, le label Ecoquartier est remis aux villes qui s’engagent à créer ou requalifier des quartiers de ville en respectant un certain nombre de principes.
Les intentions du projet de l’entrée Est, telles qu’elles sont définies aujourd’hui répondent à ces critères :
- contribuer au développement économique de la ville : le projet entrée Est prévoit le maintien des activités économiques présentes sur le site ainsi que l’accueil de nouveaux services par la création de bureaux et d’espaces dédiés.
- favoriser la mobilité pour tous et garantir les connexions inter-quartiers : le renforcement des lignes de transports collectifs, la réalisation de voies dédiées aux circulations douces (vélos) et la création d’un PEM (Pôle d’Echanges Multimodal) contribueront à la réalisation de cet objectif.
- respecter les équilibres naturels du territoire : Sète bénéficie d’un environnement particulièrement riche. Le projet se développera en s’appuyant sur ces atouts : le rapport à l’eau, la valorisation des patrimoines et paysages naturels, la limitation de la consommation des ressources avec notamment la réalisation de nouveaux immeubles faiblement consommateurs, la promotion d’énergie renouvelables.
- organiser la mixité sociale à toutes les échelles et répondre aux besoins d’accueil de nouveaux habitants : la création de logements abordables ou sociaux aux typologies variées permettront aux familles de rester en centre ville et aux primo-accédants d’acquérir leurs logements dans de bonnes conditions. Le projet prévoit par ailleurs de réaliser et reconquérir des espaces et équipements publics en les rendant accessibles à tous : quais, parc, mails, centre culturel .. contribueront à la cohésion sociale et à l’animation de la ville.
partager avec tous les acteurs de la ville : dialogue citoyen et concertation sont présents lors des principales étapes de la construction du projet.