L’espace commercial de Balaruc-le-vieux est, avec le centre-ville de Sète, un des deux pôles commerciaux majeurs du territoire. Il génère à lui seul 173 Millions d’euros de chiffre d’affaire annuel, tandis que les commerces de la ville de Sète cumulent 179 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel (estimation 2013). Son implantation entre la RD 600 et la RD 2 le positionne au cœur de la zone de chalandise du bassin de Thau qui regroupe approximativement 100 000 habitants.
La zone commerciale de Balaruc doit aujourd’hui faire face à la concurrence accrue des principales polarités commerciales de Montpellier. En effet, Saint-Jean-de-Védas, Lattes et Odysseum, attirent la clientèle du bassin de Thau grâce à des enseignes locomotives : Ikea, Décathlon, etc. Dans un avenir proche, ces polarités vont se encore se renforcer, alors que le territoire de Thau agglo peine à accueillir des enseignes commerciales de destination. En témoigne des enquêtes sur la consommation des ménages réalisées en 2008 et 2013 puis confirmées par une actualisation de l'étude marchande fin 2018, qui démontrent que dans certains secteurs d’activités commerciales, 3 achats sur 4 se font à l’extérieur du territoire.
Le projet de Sète Agglopôle Méditerranée se fixe pour objectif de retenir les clients sur le territoire en enrichissant le panel d’enseigne dans les domaines de l’équipement de la maison, du sport, de la culture et des loisirs.